Activité: Le Stylo POLAR

Activity

Réfléchissez à l’approche adoptée par Andrew et à sa participation à la campagne de financement sur Kickstarter, puis posez-vous les questions suivantes:

  • Divulgation rapide de son invention et de son dessin:

    Dans le cadre de la campagne de financement participatif, Andrew a dû divulguer de nombreux détails relatifs à son invention et partager des images et des schémas de son stylo pour inciter les gens à investir dans son produit. Comme beaucoup d’inventeurs qui ont opté pour des solutions comme le financement participatif pour recueillir des fonds, Andrew s’est retrouvé dans une situation sans issue. S’il n’avait pas divulgué suffisamment d’information sur son produit, les investisseurs potentiels auraient hésité à se manifester; en revanche, en dévoilant un peu trop son jeu, il s’est rendu vulnérable à la contrefaçon.

  • Capacité de fabrication:

    Andrew n’avait pas les capacités requises pour répondre à la demande des consommateurs, de sorte qu’il était facile pour les contrefacteurs de répondre à la demande nom comblée.

  • Divulgation rapide de son invention et de son dessin:

    Dans le cadre de la campagne de financement participatif, Andrew a dû divulguer de nombreux détails relatifs à son invention et partager des images et des schémas de son stylo pour inciter les gens à investir dans son produit.

    Comme beaucoup d’inventeurs qui ont opté pour des solutions comme le financement participatif pour recueillir des fonds, Andrew s’est retrouvé dans une situation sans issue. S’il n’avait pas divulgué suffisamment d’information sur son produit, les investisseurs potentiels auraient hésité à se manifester; en revanche, en dévoilant un peu trop son jeu, il s’est rendu vulnérable à la contrefaçon.

  • Capacité de fabrication:

    Andrew n’avait pas les capacités requises pour répondre à la demande des consommateurs, de sorte qu’il était facile pour les contrefacteurs de répondre à la demande nom comblée.

  • Protection des dessins industriels et des marques de commerce:

    Andrew a déposé une demande d’enregistrement de dessin industriel, mais il a d’abord présenté une demande de brevet. Il s’est lui-même demandé à bien des reprises s’il n’aurait pas été préférable de commencer par une demande d’enregistrement de dessin industriel, compte tenu de sa situation particulière et des avantages que procure ce type de protection.

    Il aurait également pu envisager d’enregistrer sa marque de commerce avant de lancer sa campagne sur Kickstarter. L’enregistrement de sa marque de commerce lui aurait probablement fourni les outils dont il avait besoin pour faire appliquer ses droits et se défendre contre la vente de stylos contrefaits, à tout le moins dans les pays où il aurait présenté une demande d’enregistrement. De plus, sans enregistrement, il ne disposait d’aucun droit dans les pays qui ne reconnaissent pas la validité des marques de commerce non enregistrées.

Last modified: Wednesday, 27 September 2017, 8:48 PM