Introduction

Tout au long du cours, nous vous avons répété à quel point il est important de songer à votre stratégie de PI dès le départ et de la réviser constamment en tenant compte de vos objectifs commerciaux globaux à mesure qu’ils évoluent. Aux modules 5 et 6, nous avons examiné des exemples d’approches adoptées par de grandes sociétés en ce qui a trait à l’octroi de licences de PI et à l’application des droits de PI à l’échelle internationale. Dans ce module, nous aborderons également les questions de l’élaboration d’une stratégie de PI et de l’application des droits de PI, mais dans le contexte des nouvelles entreprises et des entrepreneurs, en particulier dans les cas impliquant le recours au financement participatif comme mécanisme de financement d’entreprise. Pour ce faire, nous examinerons plus en détail le cas d’Andrew Gardner et de son stylo POLAR, et nous vous présenterons d’autres exemples d’entreprises en démarrage qui ont eu recours au financement participatif pour se lancer en affaires.

LEÇONS

  1. L’importance d’établir une stratégie de PI dès le commencement
  2. La PI et les campagnes de financement participatif
  3. Récapitulation finale : À quoi ressemble votre stratégie de PI?

Résultats d’Apprentissage

À la fin du présent module, vous serez en mesure:

  1. De reconnaître l’importance pour une nouvelle entreprise d’établir une stratégie de PI.
  2. De cerner et d’anticiper les différents problèmes en matière de PI qui peuvent survenir pendant une campagne de financement participatif.
  3. De déterminer quelles stratégies d’application des droits de PI à utiliser pour contrer les activités des contrefacteurs.
  4. De comprendre l’importance de la diligence raisonnable pour votre utilisation de la PI de tierces parties.
  5. D’évaluer de façon critique votre stratégie de PI et de savoir si vous êtes bien préparé à la lumière de tout ce que vous avez appris pendant ce cours.
Last modified: Wednesday, 13 September 2017, 1:16 PM