Étude de Cas: La chef Alex

chef

Revenons une fois de plus au cas de la chef Alex.

Nous avons vu comment les différentes formes de PI peuvent se recouper ou être incompatibles. Réexaminons maintenant les différentes formes de PI qu’Alex pourrait envisager d’intégrer à sa stratégie de PI globale.

Scénario 1

Alex est particulièrement fière de la nouvelle technique qu’elle a inventée et qui consiste à utiliser de la glace sèche et des citrons pour donner une texture et un goût tout à fait uniques aux légumes cuits. Elle aimerait s’assurer que personne ne puisse reproduire sa technique sans son autorisation.

Renseignements confidentiels/secrets industriels: Alex pourrait opter pour la protection des renseignements confidentiels/secrets industriels si sa technique est difficile à reproduire ou, du moins, jusqu’à ce qu’elle soumette une demande de brevet.

Scénario

Alex rédige un livre de cuisine contenant ses recettes les meilleures et les plus populaires. Elle sait qu’elle bénéficiera de la protection du droit d’auteur sur son livre de cuisine.

Si Alex a toujours gardé secrètes ses meilleures recettes, elle bénéficie probablement de la protection des renseignements confidentiels/secrets industriels à leur égard. Cette production prendrait fin une fois qu’elle a publié ses recettes dans un livre.

Alex devra réfléchir de façon stratégique aux recettes qu’elle compte inclure dans son livre et aux coûts et aux avantages associés à la divulgation complète de ses recettes dans son livre.

Elle pourrait envisager d’adopter une « stratégie hybride » et ne pas inclure dans son livre ses recettes les plus spéciales, afin de conserver son avantage concurrentiel. Elle pourrait ainsi maintenir la confidentialité des recettes non publiées.

Scénario 3

Alex envisage de vendre ses sauces spéciales à son restaurant, « Le BOBO », et elle veut appeler ses sauces « BOBO BLENDS ».

Le droit d’auteur, dans la mesure où elle peut démontrer que sa marque de commerce et son logo sont des œuvres artistiques.

Scénario 4

Alex a conçu des bouteilles spéciales pour ses sauces « BOBO Blends ». Ces bouteilles longues et minces ont la forme d’une carotte.

La protection des marques de commerce pour la forme de ses bouteilles.

Elle serait également admissible à la protection du droit d’auteur, car le dessin de conception des bouteilles pourrait être considéré comme une œuvre artistique. Toutefois, la forme en trois dimensions de la bouteille ne serait pas protégée par le droit d’auteur dans les pays où cette protection n’est pas offerte pour les articles utilitaires fabriqués en série.
Last modified: Wednesday, 27 September 2017, 9:08 PM