Leçon No. 7: D’un point de vue commercial, quels sont les avantages de protéger un dessin industriel?

 

mazeOn néglige souvent l’importance des dessins industriels dans un portefeuille de PI, mais ils peuvent constituer un mécanisme juridique important dans le cas de produits dotés d’éléments esthétiques.

Vous devez voir la protection d’un dessin industriel (s’il y a lieu) comme une autre mesure de protection pouvant complémenter vos autres formes de PI potentiellement plus précieuses. Vous pouvez aussi évaluer les coûts liés à l’acquisition d’autres formes de PI, surtout les brevets, par rapport aux droits sur les dessins industriels. En fin de compte, vous pourriez en venir à la conclusion que la protection du dessin industriel est la mesure qui convient le mieux à vos besoins commerciaux particuliers.

Dans votre stratégie de PI, vous devez notamment tenir compte de votre situation financière, de la nature de votre produit et de vos objectifs commerciaux. Toutefois, il est important de ne pas laisser vos contraintes financières dicter votre stratégie de PI.

Pour cette raison, votre stratégie de PI et vos objectifs commerciaux peuvent donner lieu à différentes décisions en lien avec l’ensemble de votre PI protégée.

Dans le cas de la protection des dessins industriels:

  1. Selon votre situation, vous pourriez décider que la protection du dessin industriel est la solution qui convient le mieux à votre produit, à l’exclusion des autres formes de PI.
  2. OU 
    Vous pourriez décider que la protection du dessin industriel représente un bon moyen « d’étoffer » votre portefeuille de PI afin d’assurer une protection maximale pour votre produit, de sorte que l’investissement supplémentaire en vaut la chandelle.
  3. OU 
    Vous pourriez décider de ne pas recourir à la protection du dessin industriel.
Last modified: Wednesday, 27 September 2017, 9:07 PM