Leçon 2 : Faire le lien entre une stratégie de PI et une stratégie commerciale

quels sont les types de stratégies de pi les plus courants qui permettent aux entreprises d’atteindre leurs objectifs commerciaux?

lesson 2

Vous pouvez utiliser différentes stratégies de PI pour atteindre différents objectifs commerciaux. De plus, les formes de PI en cause auront une incidence sur la stratégie et les mesures de protection de la PI à préconiser.

En premier lieu, pensez à toutes les formes de PI qu’une entreprise peut détenir dans son portefeuille en tenant compte des facteurs énumérés ci-dessous. Les entreprises les plus prospères utilisent une combinaison de différents types de protection de la PI pour atteindre leurs objectifs.

EXEMPLE

Pour connaître un immense succès sur le marché, Apple a misé sur une stratégie de PI intégrée et mûrement réfléchie, qui comprend une combinaison sophistiquée de brevets, de marques de commerce, de droits d’auteur et de dessins industriels. Nous discuterons du cas d’Apple et de son utilisation stratégique de la PI dans les modules suivant.

Voici quelques points dont il faut tenir compte pour déterminer quelle est la forme de protection de la PI qui convient le mieux à chaque situation, sachant qu’une entreprise voudra toujours soupeser toutes les options qui s’offrent à elle en tenant compte de ses objectifs à court et à long terme.

  1. stratégie de pi possible:

    Si votre stratégie commerciale consiste à maintenir une part de marché et à écarter la concurrence dans les cas où le produit ou le processus serait difficile à reproduire en recourant à des moyens comme « l’ingénierie inverse », la protection au titre des renseignements confidentiels/secrets industriels représente une bonne solution.

    afficher le ou les exemples:

    Le cas de Coca-Cola est un bon exemple de stratégie commerciale fondée sur la confidentialité/le secret industriel. En effet, Coca-Cola a su conserver sa part de marché pendant plus d’un siècle en traitant sa recette de boisson gazeuse comme un secret industriel.

  2. stratégie de pi possible

    Si votre stratégie commerciale vise à maintenir une part de marché et à écarter la concurrence dans les cas où il est important d’avoir un solide monopole sur le produit ou le processus (par ex., lorsque le produit ou le processus peut être facilement découvert), l’obtention d’un brevet représente une bonne solution, même si cette protection est d’une durée limitée et qu’elle nécessite la divulgation de certains renseignements.

    afficher le ou les exemples

    Dans le secteur des téléphones intelligents, on emploie souvent une stratégie axée sur l’obtention de brevets pour empêcher les concurrents d’adopter des caractéristiques particulières qui permettent souvent de distinguer les produits.

  3. stratégie de pi possible

    Si votre stratégie commerciale consiste à susciter la fidélité à votre marque, la protection par marque de commerce représente une bonne solution. Plus une marque de commerce est connue ou célèbre, plus la portée de la protection juridique sera importante. Cela est particulièrement élévee pour les multinationales qui souhaitent faire adopter et utiliser leur marque de commerce dans différents pays.

    afficher le ou les exemples

    Les entreprises qui fabriquent des produits de luxe, comme Gucci ou Prada, adoptent souvent une stratégie de marketing axée sur la fidélité à la marque.

  4. stratégie de pi possible

    Si votre objectif consiste à générer des revenus au moyen de la PI elle-même, votre stratégie commerciale sera axée sur l’acquisition de brevets et de droits sur la PI développée par d’autres et/ou découlant de travaux de recherche et de développement internes. Ce type d’entreprise cherchera habituellement à exploiter les licences achetées ou à générer des revenus en intentant des poursuites liées à la PI pour toucher des dommages-intérêts.

    afficher le ou les exemples

    Les entités non pratiquantes, les trolls de brevets et les agrégateurs de brevets constituent des exemples d’entités dont le modèle d’affaires est entièrement axé sur l’acquisition de brevets appartenant aux autres. Toutefois, cette pratique est également utilisée par des géants du marché comme Ericsson (dont nous discuterons ci-dessous) qui, dans le cadre de sa stratégie d’affaires globale, mise tant sur la recherche et le développement internes que sur l’acquisition de brevets de tierces parties.

  5. stratégie de pi possible

    Si votre stratégie commerciale consiste à établir une norme ou à inciter les autres à développer des produits ou services complémentaires aux vôtres, vous pouvez opter pour un modèle de « partage » en donnant un accès total ou partiel à votre PI. Cette approche comporte divers avantages sur le plan commercial, notamment instaurer un climat de bonne volonté et créer une bonne réputation auprès des consommateurs.

    afficher le ou les exemples

    Certains musiciens ont choisi d’offrir des albums entiers ou des chansons en téléchargement gratuit. Ce faisant, ils ont fait preuve de bonne volonté à l’endroit des amateurs, ce qui leur a permis de retirer des avantages financiers considérables lors de la vente de billets de concert et de marchandises en ligne, au lieu de recourir exclusivement aux redevances de droit d’auteur.

Last modified: Wednesday, 23 September 2020, 10:24 AM