Leçon 3: Types de PI

La possibilité de combiner plusieurs formes de PI est un élément important d’une stratégie de PI avisée. Dans les prochains modules, nous aborderons plus en détail les mécanismes propres à chacune des formes de PI et la façon dont ces mécanismes se recoupent ou s’opposent.

La tendance actuelle, qui consiste à mettre l’accent sur l’obtention d’un brevet comme seule et unique mesure de protection de la PI, fait souvent abstraction d’autres formes de PI qui dans bien des cas, peuvent être plus avantageuses et viables sur le plan commercial.

quelles sont les différentes formes de pi et que couvrent-elles?

Il est important de comprendre les différentes formes de PI afin d’établir une stratégie de PI efficace et complète.

Il existe différentes formes de PI, et des lois ont été créées pour les distinguer et les protéger. Il n’existe pas de modèle universel ou uniforme régissant les lois sur la PI, mais les droits de PI sont cruciaux pour la création de valeur dans une économie axée sur l’innovation.

Étant donné que l’expression PI englobe beaucoup plus que les brevets, ce cours vous fournira les outils nécessaires pour bien saisir toutes les questions relatives à la PI et prendre des décisions stratégiques sur le sujet, en plus de vous expliquer comment combiner plusieurs formes de PI.

Examinons de plus près les différentes formes de PI reconnues et protégées dans la plupart des pays.

Formes les plus courantes de propriété intellectuelle

Cliquez sur les cinq type de PI ci-dessous pour en savoir davantage.

MCqu’est-ce qu’une marque de commerce?

Il s’agit d’un outil juridique visant à protéger le nom ou tout autre élément identificateur d’une entreprise lui permettant de se démarquer sur le marché.

qu’est-ce que cela englobe?

Les marques de commerce comprennent les mots, les dessins ou les sons utilisés pour distinguer les produits ou les services d’une entreprise par rapport à une autre sur le marché.

Voici quelques exemples bien connus de marques de commerce :

  • Les deux arches dorées de McDonald’s
  • Le logo d’Apple (la pomme croquée)
  • Coca-Cola

pourquoi est-ce important?

Les marques de commerce sont très importantes pour protéger l’image de marque et vous permettent d’empêcher vos concurrents de faire passer leurs produits et services pour les vôtres. Les marques de commerce permettent non seulement de distinguer un produit ou un service, mais aussi de rehausser la réputation d’une entreprise.

Les règles varient d’un pays à l’autre, à savoir si une marque de commerce doit être enregistrée pour offrir une protection. Certains pays reconnaissent toutes les marques de commerce, qu’elles soient enregistrées ou non. dans ces pays, L’enregistrement offre une protection plus complète que les marques non enregistrées.

Nous aborderons plus en détail les marques de commerce d’un point de vue stratégique dans les modules suivants.

Last modified: Friday, 18 September 2020, 3:36 PM